12 septembre 2012

Relogement pour tous les sinistré-e-s de l’incendie du 39 Gabriel Péri !


Depuis l’incendie d’un immeuble insalubre de Saint-Denis qui a fait  trois morts et 16 blessés dont quatre très graves, chaque soir de nombreux habitants se retrouvent sans aucun hébergement. Il a fallu qu’ils investissent la Bourse du travail de Saint-Denis avec les soutiens dès le premier soir pour  qu’ils obtiennent une unique nuit…

Malgré les engagements de Cécile Duflot, ministre du logement, qui assurait dimanche que « le relogement de toutes les personnes qui ont dû être évacuées sera assuré d’ici ce soir (dimanche)», voilà la réalité depuis dimanche : un hébergement précaire pour une seule nuit et l'angoisse chaque jour sans savoir ce qui se passera le lendemain…Mardi soir trois personnes n’ont eu aucune proposition d’hébergement et n'ont pu compter que sur la solidarité des habitants du quartier.

Et aujourd’hui :

- Pas de cellule de crise,

- Pas de lieu de rassemblement pour les personnes. Jusqu’à maintenant  la « Maison municipale des parents » n’a été ouverte que quelques heures dimanche.

- Pas d’écoute des personnes à la hauteur d’un tel traumatisme.

- Alors que les papiers sont perdus ou brûlés, et que beaucoup ont tout perdu dans l’incendie, les vêtements, la nourriture sont distribués au compte goutte. A titre d’exemple : un couple a reçu 4 tickets restaurants pour ….4 jours !

Heureusement demeure la solidarité des voisin-e-s, de la population du quartier, de la ville. Le seul lieu d’échanges et d’organisation est à ce jour la rue au pied de l’immeuble sinistré….

Ainsi, nous exigeons :

- Le relogement et la régularisation de tous les habitant-e-s sinistré-e-s.

- Un hébergement stable, pérenne, proche du lieu de vie, jusqu’au relogement définitif.

La mise à disposition d’une salle permettant aux habitant-e-s de se réunir dans des conditions dignes.
- Des conditions dignes d’accueil et de suivi des dossiers garanties pour toutes les personnes.
- Une table ronde avec la Mairie, l’État, le Conseil général, les habitants de l'immeuble et leurs soutiens

- Application de la loi de réquisition des logements vides

- Des mesures énergiques contre les marchands de sommeil afin de protéger les habitant-e-s.


Signataires :Dal, Réseau Solidarité Logement, MRAP, Union locale Solidaires, RESF, GA, NPA, FASE, des habitants du quartier…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire